Samedi 3 novembre

18H30

Eglise de Tourtouse

Chapitre III 

Fabien Valle débute l’accordéon à l’école de musique de Bagnères-de-Bigorre. A quatorze ans, sous la direction de Guy Ferlat, il entre au CNR de

Toulouse et entame une formation classique qu’il clôturera brillam- ment par l’obtention du premier prix d’accordéon de concert. Pa- rallèlement à son DEM, il obtient une licence d’Ethnologie à l’uni- versité de Toulouse Jean Jaurès.

À l’occasion de ses préparations aux concours - premier prix d’ex- cellence de la confédération musicale de France à Paris en 1998 - il rencontrera Max Bonnay et Matti Rantanen en Finlande.

En 2011 Fabien se tourne vers l’improvisation dans le jazz et les mu- siques actuelles. Il colore ainsi le trio Camu - chanteur lauréat du prix Claude Nougaro, est membre actif du groupe La Bretelle, et pousse les mélodies des chants impopulaires de l’île Bourbon aux côtés de Julian Babou.

Fabien est également un passionné d’échecs et de littérature.

Arnaud Bonnet débute le violon à l’école de musique de Nérac.

Il suit ensuite une formation classique au conservatoire de Toulouse et se perfectionne auprès de Clara Cernat et Gilles Colliard.

En 2002, il obtient son DEM avec félicitations à l’unanimité, puis joue avec l’OFJ dirigé par Emmanuel Krivine ainsi que l’Orchestre du Capitole de Toulouse et Michel Plasson. En 2006, il intègre l'Orchestre de Chambre de cette même ville avec lequel il donne plus de 300 concerts en France et à l’étranger.

En 2008 il retrouve l'Orchestre de Pau Pays de Béarn et Fayç al Karoui, et participe aux festivals des Folles Journées de Nantes, de la Roque d’Anthéron, et ac- compagne à cette occasion de prestigieux solistes : Nelson Freire, Nemanja Radulovic, Nicholas Angelich, Tedi Papavrami, Gautier Capuçon, Richard Galliano... Curieux de nature et artiste polyvalent, il s’ouvre en- suite aux domaines du tango, de la pop, de l’improvi- sation libre et du rock.

Aujourd'hui, il partage son temps entre résidences, sessions d’enregistrement et concerts avec les groupes Goodbye Jupiter, Prima Kanta, Tango Volta, Chapitre III.

Féru de photographie et d’écriture poétique, il a abouti en 2019 un projet de traduction autour de textes des Smashing Pumpkins et de la peinture de Jérôme Bosch.

  

Thierry Marque débute le saxophone à l'école de musique de Castanet Tolo- san.

Il poursuit ensuite ses études en Musicologie à Toulouse (Agrégation de musique, et DEA sur les passerelles entre musique classique et jazz).

Il obtient également un DEM au Conservatoire de Montauban, en

saxophone, en musique de chambre et en formation musicale. Au

Conservatoire de Toulouse, il obtient un DEM de Formation Musi- cale et poursuit ce parcours avec un DE dans la même discipline. Mais c'est avant tout l'improvisation qui est le fil rouge de son par- cours.

Il l'a pratique d'abord dans le jazz (piano bar, Elastic Band, Muret Big Band), puis se forme à l'improvisation libre avec Denis Badault, Sylvain Roux, ou Etienne Rolin.

Depuis le début des années 2000, il construit son expérience à tra- vers des formations variées, allant du jazz à la chanson en passant par les musiques latines ou l'improvisation libre, jusqu'aux ren- contres avec la danse ou le théâtre.

Son goût pour l'éclectisme l'amène aussi à pratiquer d'autres ins-

truments tels que trombone, claviers, accordéon, flûte.

Outre la musique, Thierry trouve son inspiration et son énergie dans le sport et les voyages.

Retour