Biographie

Originaire de Montauban, Anaïs Constans aborde le chant auprès de Béatrice Viliare et Claudine Ducret, puis poursuit ses études au CRR de Toulouse et au CNIPAL de Marseille. Elle se perfectionne auprès de Claudine Ducret, Jean-Marc Bouget et Nino Pavlenichvili.

En 2012, elle reçoit le Premier Prix Mélodie Française et le Deuxième Prix Opéra au Concours International de Marmande et le Troisième Grand Prix Femme et le Prix du Public au Concours International de Toulouse. Elle remporte par ailleurs en 2013 le Premier Prix et le Prix Jeune Espoir au Concours International de Mâcon, et en 2014 le Troisième Prix au Concours International Operalia ainsi que le Troisième Prix ex-aequo du Concours International Montserrat Caballe.

Dès lors, sa carrière se développe et elle est engagée comme soliste dans de nombreux oratorios, notamment les Stabat Mater de Dvořak et Pergolèse, le Magnificat de Rutter, l’Oratorio de l’Ascension de Bach, Les Dernières Paroles du Christ de Dubois, La Petite Messe solennelle de Rossini, le Gloria de Poulenc, le Magnificat de Vivaldi, The Mass Of Children de Rutter, Carmina burana d’Orff, Myrjam’s Siegesgesänge de Schubert, La Messe de l’homme armé de Jenckins, La Messe du Couronnement de Mozart, La Création de Haydn.

À l’opéra, on peut notamment l’entendre dans Orphée aux Enfers et La Belle Hélène sous la direction de Jean-Christophe Keck, La Chartreuse de Parme de Sauguet (direction Lawrence Foster et mise en scène de Renée Auphan) l’Opéra de Marseille, Lakmé (Miss Ellen) à Saint-Etienne (direction Laurent Campellone), La Vie Parisienne (Pauline) à Toulon, I Due Foscari (Pisana) au Théâtre du Capitole à Toulouse, La Bohème (Musetta) au Festival de Gattières, Don Carlo (la Voix céleste) au Grand Théâtre de Bordeaux, Orphée aux Enfers (Diane) à l’Opéra de Nancy…

En 2023 elle a brillé dans le rôle de Mimi dans la Bohème de Donizetti à l'Opéra du Capitole à Toulouse et dans le rôle  de Susanna dans les Noces de Figaro de W.A.Mozart.

Après des études musicales complètes (piano, musique de chambre, écriture, histoire de l’art, chant), Jean-Marc BOUGET obtient un premier Prix, premier nommé, dans la classe de piano d’Eric HEIDSIECK au CNSM de Lyon puis il poursuit ses études pianistiques auprès de Jean-Claude PENNETIER.

 Jean-Marc BOUGET est régulièrement invité à la Fondation Royaumont, et collabore auprès de Daniel FERRO, Lorraine NUBAR, Régine CRESPIN, et pour une session consacrée aux comédies musicales de Léonard BERNSTEIN, et auprès de la chanteuse KIM CRISSWELL.

 Il est l’accompagnateur demandé pour les Concours Internationaux de Paris, de Toulouse, et les VOICES-MASTERS de Monte-Carlo.

 

 

Accompagnateur de Béatrice URIA-MONZON lors du Festival de Saint-Guilhem-le-Désert, et en Concert-Lecture auprès du philosophe Michel SERRES à la cathédrale de Lectoure ( concert bientôt filmé pour Arte ), en Juillet 2011, Jean-Marc BOUGET et Isabelle CALS ont été invités au Festival Messiaen de La Graves, pour y interpréter le cycle Harawi d’Olivier MESSIAEN, cycle qu’ils avaient donné une première fois très remarquée au Théâtre de l’Athénée à Paris, en 2008, pour le centenaire de la naissance d’Olivier MESSIAEN.

Retour